Hé oui, cette fois, ce sera l'Asie.
Nous avons déjà couru ces trois circuits et ce sera avec plaisir qu'on s'y retrouvera pour des fritages monstrueux en fin de ligne droite...
Shangaï (Chine)(couru 2 fois)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Shanghai se présente comme l'un des plus longs circuits de FD mais ce n'est pas pour autant un circuit à pneu tendre mais plutôt un circuit à consommation. Je dirais qu'il faut partir avec au moins six consommations car vous allez en avoir besoin d'une conso par tour pour l'avant dernier virage. Quasiment autant pour le cinquième virage car vous allez tenter de le rentrer en sixième.
Dans le même ordre d'esprit les freins vont être important pour les sur-régimes dans ces virages surtout le cinquième car vaut mieux faire trois-quatre que quatre trois vu la ligne droite qu'il y a derrière.
Pas de gros obstacle pour passer les autres virages même si le deuxième virage peut vous faire consommer si les dés ne sont pas avec vous.
Le circuit ne se prête pas aux tendres à cause de la relance dans l'immense ligne droite entre le cinquième et sixième virage. Je pense qu'il faut essayer d'économiser ses pneus pour soit ressortir avec une vitesse la plus haute dans le cinquième virage mais en avoir un peu en réserve car toute la course va reposer sur le passage de l'avant dernier virage. Et c'est du même ordre pour les deux premiers virages. Et avec tout ça, il vous faut encore de la réserve de pneu pour l'avant-dernier virage.
Les moteurs seront le second point à ne pas négliger car la première partie est une fausse partie lente, une cinquième entre le premier et second virage plus une autre en sortie du second virage pour pouvoir accrocher le virage suivant. Là, il faut être en début de virage pour faire une petite cinquième pour tenter la sixième pour gagner un coup dans la ligne droite suivante. Mais par contre, pas mal de décalage entre les cinquièmes donc moins de tests à faire.
Faire l'impasse des stands va être très difficile car en plus d'économiser ses pneus il faudra une conso en plus.
Dans le même ordre d'idée le choix des stands va être cornélien :
- Soit on prendra les premiers stands pour pouvoir rentrer rapidement même si on passe en troisième le dernier virage mais dans ce cas, l'entrée dans le premier virage risque d'être en cinquième et une conso de plus !
- Soit on prend le dernier stand mais même là il faudra réussir un arrêt court pour avoir toutes ses chances de rentrer dans le virage.
Attention à la météo variable, car une pluie qui tombe en milieu de circuit donne un retour au stand les plus épiques avec des doubles conso dans l'avant dernier virage pour pouvoir rester en vie.
Comme à dit Ourasi, à Lyon lorsqu'il a commencé à pleuvoir sur Shanghai : "même en faisant conso/frein/moteur, je ne peux pas reculer !".
Bahrain (Bahreïn)(couru 1 fois)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de commentaire sur le site de la FFFDE...
Mais on peut dire que c'est un beau crash-test avec de tout dedans.
Des grandes lignes droites avec des moteurs dedans et des freinages à la fin... Miam !
Des virages bien tordus avec une trajectoire bien, et les autres pourries à souhait ! Glou !!
Suzuka (Japon)(couru 1 fois)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le GP de Suzuka, souvent comparé à Spa, est l’une des épreuves phares de la saison. Dans le FD n° 14, p. 8, vous trouvez quelques succinctes indications pour l’aborder. Je me propose maintenant de vous donner quelques indications supplémentaires, précisant toutefois que cela correspond à une stratégie en pneus tendres. Pour la configuration, n’oubliez pas, ne négligez rien, le tracé est suffisamment exigeant pour qu’une impasse ne soit faite. L’idéal est de partir assez chargé en consommations, quelques freins et carrosseries, car les courses de peloton sont assez fréquentes ici…
Le 1er virage s’aborde tranquillement, même s’il conditionne un enchaînement assez long par la suite. Le mieux est de sortir des Esses (3 arrêts – 20 cases) en 4e, afin d’entrer en 5e dans le 3e virage, continuant en 5e dans l’épingle suivante. Après cela, à vous de voir si vous voulez en 6e pour aborder le double-gauche de Spoon ou tenter de conserver la 5e, si vous êtes trop avancé dans l’épingle, au risque de perdre un coup avant Spoon.
C’est en général un des endroits du circuit où des écarts significatifs peuvent se creuser ou, au contraire, fondre très rapidement. L’idéal est de prendre en 4e pour attaquer la ligne droite suivante en 5e, voire en 5e-6e si l’état de la monoplace le permet, car vient après cela, le véritable juge de paix du tracé, la chicane avant les stands…
En règle générale, les sursitaires en tout genre y laissent leur carcasse et il est bien rare de se sortir indemne de cette terrible chicane. Mais rassurez-vous, les stands viennent juste après…
Aux stands, justement, si vous envisagez des arrêts rapides, l’idéal est de prendre le blanc, situé à l’entrée, il vous permettra de rentrer en 5e dans le 1er virage et de remettre ça pour un ou deux tours. Si vous envisagez des arrêts longs, le mieux est alors de viser les derniers stands pour rentrer sans problème en 4e dans le 1er virage et recommencer à massacrer votre voiture. Comme je le précisai, tout cela concerne une stratégie "tendres". En pneus durs, il est alors conseillé de sortir un peu du 3 arrêts et de l’épingle pour passer les lignes droites avec moins de difficulté. S’il pleut, chose assez fréquente ici, bah, d’une part priez pour vite vous retrouver seul en tête, et d’autre part, soyez patient, la course ne dure que 3 tours ! Par contre, si le départ est donné sous une météo variable, il peut être judicieux de chausser des pneus pluie, au cas où…
Vous verrez alors la mine déconfite de vos adversaires quand ils aborderont la dernière chicane en slick sous une pluie torrentielle…
Enfin, rappelez-vous, ce tracé est très exigeant en tout, prenez bien votre pied sur ce tracé, car il demeure un des plus beaux de la saison, avec Spa…