Monza (Italie)
1x[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme nous nous en sommes assez régulièrement fait l’écho, Monza ne
fait pas partie, tout comme son homologue barcelonais, des tracés les
plus passionnants du plateau.
Monza souffre d’une trop grande proportion de lignes droites pour lesquelles la part de hasard est sans doute trop importante.
N’entrer dans un virage qu’entre 17 et 20, trois fois sur un tour,
ruine trop souvent les stratégies les plus au point. Et pourtant…
Et
pourtant, Monza pourrait bien être, au contraire, un des circuits où
la stratégie a le plus d’importance. Un des seuls tracés, en tout cas,
où partir en pneus durs est une option plus que crédible pour la
victoire. En fait, il ne peut y avoir que deux types de circuits où les
durs peuvent être sérieusement envisagés pour la victoire…
Attention !! Nous ne sommes pas en train de dire que partir en durs
signifie une défaite inéluctable. Nous disons simplement qu’au niveau
stratégique, partir en durs lorsqu’on se situe dans les premières
lignes est rarement valable, statistiquement ; ce qui n’est pas tout à
fait pareil.
Les circuits comme Monza qui comportent de trop nombreuses lignes droites à caractère aléatoire.
Des pneus durs, certes, mais nombreux. Et voilà qui maintient toutefois
l’aspect hasardeux de ce circuit : car, qui dit beaucoup de pneus, dit
peu du reste…
Il faut en effet, à cause de ce fort nombre de
pneus, prendre un ou deux risques sur les autres caractéristiques de la
voiture, comme les carrosseries (quand on sort, on touche moins les
autres concurrents), ou comme les consommations.
Avec environ 10
pneus durs, on peut au moins deux fois sur les trois lignes droites
sortir de 4 ou 5 cases, ce qui ramène l’entrée du virage à distance
très raisonnable.
Mieux, dans la Variante Ascari, avoir des pneus
peut permettre d’éviter une consommation et d’enchaîner avec une
nouvelles 5e en sortie. Cela n’est possible que si l’on a pu préserver
quelques pneus dans la Curva Grande (mais il est très tentant d’user de
la gomme à cet endroit, surtout en cas de paquet serré au 1er tour) et
après Lesmo 2.