Rendez-vous le mardi 10 juillet à Trotte Lapin à partir de 19h00 pour une auberge espagnole puis en avant pour le loup garou. Prix de 5€ pour les membres et non membres.
Voici un résumé de la partie d'hier soir mais avant un petit brief pour expliquer la variante. Cette variante est en fait un transposition du jeu Sporz dans l'univers du Loup-Garou (avec quelques adaptations maison).
18 joueurs: 1 loup-garou, 2 sorcières, 1 voleur, 1 voyante et 1 chasseur. Les pouvoirs de ces rôles ont été modifiés sauf pour la voyante.
Contrairement à la version classique, cette variante commence par une journée où on ne fait qu'élire le chef du village (pas de vote, pas de débat). Pendant les autres jours, les discussions se font par groupes de 4 villageois maximum (pour éviter la contamination). Tous les villageois peuvent naviguer d'un groupe à l'autre tant que la limite de 4 maxi est respectée.
Le chef du village peut naviguer entre les groupes comme il le souhaite sans avoir à respecter la règle de 4 maxi.
Les votes sont fait à bulletin secret. Les villageois doivent venir voir le MJ pour dire contre qui il vote. Ils peuvent venir changer leur vote si besoin avant le conseil en fin de journée. Les joueurs peuvent aussi s'abstenir. Normalement, les joueurs peuvent voter blanc et il n'y a pas de mort si le vote blanc arrive majoritaire mais je n'ai pas fait joué cette partie là.
Le loup-garou peut chaque nuit soit tué soit contaminé un villageois (si cette personne a un pouvoir, elle le perd tant qu'elle est LG). Le MJ passe entre les joueurs pour signaler à la personne contaminée qu'elle est désormais LG mais celle-ci ne connait pas encore les autres LG. Elle ne le saura que la prochaine nuit quand les LG seront appelés toutefois rien n’empêche à un LG de venir lui dire pendant la journée mais c'est à double tranchant car la sorcière a pu passer par là entre temps.
Les sorcières ne se connaissent pas mais elles peuvent soigner chacune un villageois chaque nuit. Comme elle ne se connaissent pas, elles peuvent communiquer entre elles en passant par le MJ. Pour les différencier pendant la nuit, je ne les appelle pas pendant la 1ere nuit et pendant la 2e journée je leur donne leur nom quand elle vienne me voir pour voter.
Le voleur peut désigné une personne et savoir si cette personne a été mordu, soigné.. au cours de la nuit.
Le chasseur peut savoir combien il y a de loups.
Il est important du coup d'appeler les rôles dans l'ordre sinon le voleur et le chasseur ont de mauvaises infos aux matins.
Voilà pour ce qui est de la variante.
************************************
Hier soir, il y avait donc 18 joueurs.
Pendant la 1ere journée, un appel a été lancé pour le chef du village. Beaucoup de candidats mais quand j'annonce qu'il faut faire un discours de campagne, Marie et Max se ravisent. Du coup, on a le droit à un discours de Manu à base de "le changement c'est maintenant", Solenn qui se la joue "Je connais bien le MJ" et Arnaud avec un discours sécuritaire "Avec moi, les loups ils vont être doux comme des agneaux".
Arnaud est élu avec une majorité net. Pendant la nuit, je découvre que c'est le LG et que cet homme est sournois (un futur membre de la fourbe team, j'adore ). il convertit Manu. C'est à double tranchant car les + bavards se font souvent lynchés. En tout cas, Manu est "sorcier" donc c'est plutôt bien joué.
Pendant la 1ere journée, pas beaucoup de vote, les villageois se regardent un peu en chien de faïence, attendant de savoir à quel ragoût ils vont être mangé. En attendant, 2 personnes ont des voix contre elles. Manu, Fanny et Arnaud qui devrait être tué. Comme il est le LG et ça plomberait la partie, je décide de faire un second tour et c'est Manu qui est lynché (sorry Manu).
Nouvelle nuit, le LG contamine Kévin. La sorcière de l'ouest (Pascal) tue Hugo qui était Voleur. "Heureusement", car j'avais mal expliqué ce rôle qui n'avait du coup que peu d'intérêt.
Nouvelle journée, les villageois votent contre Marie, Solenn et surtout Max et Kévin qui sont à égalité à 3 voix chacun. Lors de leur défense, Max parle d'un arrangement pour un piscine avec le chef du village. Du coup, adieu Kévin. Un nouveau loup tué, le village déborde de liesse.
Nouvelle nuit, le LG contamine Fanny, la sorcière ne tue personne. On a décidé avec Pascal de ne tuer qu'une fois sur 2.
Nouvelle journée. Beaucoup de votes et de suspects. Pascal, Solenn, Maxime ont 1 voix. Zach, Max et Arnaud 3 voix. Arnaud étant toujours chef du village, choisit cette fois-ci Max pour éviter que les autres pensent qu'il y a une alliance entre eux.
Nouvelle nuit, Olivia meurt tué par la sorcière de l'ouest. Antoinette passe LG. Fanny est soignée.
Nouvelle journée, Zach meurt lynché.
Nouvelle nuit, le LG originel meurt tué par la sorcière la moins rapide de l'ouest. Une erreur du à l'obscurité fait que Pascal ne guérit pas Jean-Marc. Les LG contaminent Jean-Marc.
Antoinette est tuée pendant la journée (sans l'erreur, les villageois auraient gagné à ce moment-là).
Nouvelle nuit. Jean-Marc contamine Solenn.
La partie s’accélère. Pendant la journée, les villageois font une erreur et tue la dernière sorcière. Les votes étaient très partagés.
Solenn contamine quelqu'un d'autres donc la partie s'arrête car les villageois n'ont plus de moyen de gagner.
Victoire des LG !!!!
PS: il est possible que je me sois trompé sur certaines choses dans la chronologie.
Pour ceux qui ne particpaient pas à la variante, il y a eu une version classique menée par Gilles et la version originale n'étant pas terminée, il y a même eu une 2ème partie de loup-garou menée par Manu. Merci à Sandie pour avoir pu faire ce jeu dans un cadre idyllique et aux animateurs : Bruno, Gilles et Manu. Tout le monde est reparti content et prêt à recommencer. Bravo aux joueurs et joueuses.
Oui très sympa cette petite partie bon évidement, dans Loup Garous, c'est nettement mieux quand tu as un rôle, ça permet d'avoir 2-3 indices sur ce qu'il se passe et de voir qui embobine qui
voilà la partie dans la peau de la sorcière de l'ouest :
Premier message à la sorcière de l'est: "On dégomme Hugo?!" *tut tut tut* pas de réponse de la sorcière de l'est... bon...tant pis... 2eme nuit, je commence à soigner à tout va pour me coller au petit matin dans le groupe de discussion du soigné étant donné qu'il y a peu de chance de tomber sur un loup garous soigné au début de la partie, ben ça m'apprend que dale le vote se déroule: Manu dégage... et c'est la sorciere de l'est qui était devenu loup-garou...moche bon, pas grave, sauf que si je meurs la partie est terminé avec une victoire des LG!!! Donc vieille pression, qui pousse à encore moins s'exposer (avec 2 sorcière on aurait pu se la jouer un peu, là c'est option sous-marin )
Mais bon on va pas se laisser faire, on continue de soigner la nuit, une personne différente à chaque fois pour maximiser les chances de tomber sur un LG en attendant d'avoir des infos valables...premier gros indice, si Hugo reste en vie au petit matin, ça voudra dire que la sorciére de l'est félonne n'aura pas voulu le flinguer , donc je l’écharpe ensuite! Pas de bol, il meurt et c'est le voleur...oups!
Bon, on continue à voter mais cette fois ci pas possible de refroidir quelqu'un (il n'y a plus qu'une seule sorcière et en s'arrangeant avec Bruno on dit que je ne peux flinguer qu'un soir sur 2). Mais j'en profite la nuit suivante pour soigner le maire de notre bon village parce que ça serait dommage qu'il soit loup-garou quand même (Arnaud, notre maire bien aimé est le loup garou d'origine, il ne peut pas être soigné ) et je vais dans son groupe le lendemain, avec ma phrase favorite: "ça serait pas mal que les loup-garous soignés se dévoilent pour nous aider un peu!" réaction motivée des deux autres membres de notre groupe, pas de réaction d'Arnaud à part une grosse réflexion intérieure QUOI!!! non mais oh! c'est un super plan là! Pour la peine je te dégomme
Nuit suivante, je soigne Fanny, et au petit matin notre très cher Maire va rejoindre ces ancêtres, avant de révéler que c'était l'infââââme loup-garou du départ Bon, le loup-garous pénible éliminé, ça se décante un peu! Je vais voir Fanny en lui disant que je l'ai soigné (plus de risque, le loup garous insoignable ayant dégagé, elle est forcement villageoise) elle me dit qu'elle a été LG pendant une nuit, et qu'elle sait qu'il reste 2 LG: Jean marc et Antoinette OK, elle s'arrange pour dégommer Antoinette en faisant voter contre elle pendant la journée, je me charge de soigner Jean marc pendant la nuit.
La nuit se passe, le loup-garou élit un autre LG et au petit matin, je vais voir Jean marc avec ma gueule enfarinée, pour lui dire que je l'ai soigné et que ça serait pas mal qu'il nous dise qui est le dernier loup-garou, histoire qu'on lui explique la vie! réaction indignées de Jean-marc: "ah ben non, j'ai pas étais soigné, d'ailleurs je suis pas loup-garous!!!" C'est quoi cette embrouille!!! bon bon allons voir le MJ pour être sûr du coup... ah ben non effectivement comme on était trop éloigné avec j-marc, il y a eu fussage au niveau du soin et c'est pas passé ça va être chaud! je me suis exposer auprès d'un LG, donc je fais marcher mes relations (allo fanny??!! on a un problème!!!) Miss Piapia team utilise son don ( ) pour faire voter contre Jean-marc et je décide de trucider Olivia avec mes petites potions. (au PIF! c'était l'une des seules à avoir entendu Fanny exposer notre plan pour la nuit suivante...)
La nuit passe, Olivia la toute nouvelle loup-garoute désignée pendant la nuit n'a pas le temps de savourer et PAF!!! Mais le soin de la nuit n'apporte rien, c'est pas Marie la derniere loup-garoute du coup, à force de parler, les quelques villageois restant commencent à se poser des questions et lynchent généreusement la sorcière La partie est terminée
Excellente soirée pleine de rebondissement, pour ma part j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas eu + de villageois spéciaux, ça aurait permis que certain villageois de base trouvent le temps moins long (genre un bouc émissaire / le pouvoir de mort des sorcières, trop surpuissantes à mon gout, refilé à deux autre personnes), mais j'ai adoré le système de vote et de discussion par groupe, ça a bien dynamisé le jeu
Sam 23 Juin - 23:04 darklegion