AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Carcassonne (jeux de placement tactique) 14/20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sagos
Rookies
Rookies
avatar

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Carcassonne (jeux de placement tactique) 14/20   Mar 23 Sep - 7:32

Nous avons testé pour vous Carcassonne un jeu de Klaus-Jürgen Wrede et édité par la maison Filosofia. C'est un jeu de placement où votre but sera de construire votre duché avec des routes, des églises mais aussi des citadelles.

La partie commence en installant les tuiles rivières que l'on assemble dans l'ordre où elles arrivent et qui feront l’installation principale du plateau.Chaque tuile est de forme carré avec chaque bord représentant un type d'infrastructure. Par la suite chaque joueur à tour de rôle pioche une tuile de la réserve et doit l'installer de manière adjacente à une autre tuiles déjà sur le plateau tout en faisant correspondre les cotés. On ne pourra pas placer une tuile avec un coté représentant une citadelle si celle d’à coté invite à poursuivre une route. Non mais allo quoi.
L'objectif est simple il vous faudra placer vos 5 personnages sur des tuiles que vous posez afin de marquer des points. Les tuiles possèdent plusieurs symboles avec chacun d'eux un système de gain:

  • La chapelle ou l'église vous permettent si vous posez un pion dessus de vous rapporter 9 points de victoire dès que la tuile sera totalement entourée
  • Des routes qui vous permettent de gagner autant de point qu'il y'a de tuile la composant sachant qu'il faut qu'elle soit fermée par des carrefours ou une porte de citadelle et bien sur qu'un de vos pions soit placé dessus.
  • Les citadelles doivent être fermées pour vous rapporter des points. Chaque tuile citadelle vous rapporte 2 points quand cette dernière est fermé et qu'un de vos pions y est présent.
  • Les champs sont le seul endroit qui est présent sur toutes les tuiles et où votre pions vous rapportera 3 points en fin de partie par citadelle terminé dans sa zone. Une zone est délimité par la rivière, les route et les citadelles.


A chaque fois que vous arrivez à fermé une citadelle ou une route ou à entouré une église vous marquez immédiatement les points et récupérez surtout votre pion. Seul ceux posés dans les champs restent jusqu'à la fin de partie. Il y'a donc un grand intérêt a fermer rapidement des zones pour récupérer ses pions et ne pas en manquer.

La particularité sympathique de ce jeu est qu'il est impossible de se mettre sur la même citadelle ou route qu'un autre joueur. Mais si le hasard le plus total vient a emmener deux joueurs à se rejoindre cela est permis. Par exemple bleu pose une tuile ou il y'a un carrefour et pose son personnage sur une route qui part vers la droite. Rouge quand a lui à la même tuile et la pose à une d'intervalle de celle de bleu et met un pion sur la route qui part a gauche. Cela revient au tour de bleu qui pose entre les deux une tuile ou la route la traverse. Cela fait que Bleu et rouge sont sur la même route qui elle même est fermée par ses deux bouts par un carrefour. Par conséquence bleu et rouge marquent 3 points vu que la route fait 3 tuiles.

Mon avis : Jeu amusant et simple que tout le monde peut apprécier. Le fait que le plateau soit tout le temps différent rend la partie unique. Il me semble plutôt bien équilibré dans toutes les façon de gagner des points de victoire. Pour ma part je trouve qu'il maque un peu de piquant mais il y'a de nombreuses extensions qui devraient sûrement répondre à mes attentes.

Nombre de joueur : 2 à 5 joueurs
Temps de jeu : 30 mn minimum
à partir de 8 ans
Notation perso : 14/20

Prise en main : *****
Hasard : ****
Interaction : ****
Stratégie : ***
Graphisme : **
Revenir en haut Aller en bas
 
Carcassonne (jeux de placement tactique) 14/20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche jeux PC de tactique au Tour par tour
» Carcassonne La cité
» Contrer la tactique "jeu créatif"
» TActique de jeu d'un panda feu
» 4-3-3 façon Trident Offensif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tests de jeux-
Sauter vers: