Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour la nouvelle saison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ricky_tchan
Natural Born Gamer
Natural Born Gamer
ricky_tchan


Nombre de messages : 2541
Date d'inscription : 16/04/2007

Pour la nouvelle saison Empty
MessageSujet: Pour la nouvelle saison   Pour la nouvelle saison Horlog11Ven 1 Oct - 16:48

Bon c'est Jean-Mi qui va vous proposer de relancer ça bientôt mais en attendant voici ce que je suggère les règles du TOP et Super TOP.
Qu'en pensez-vous??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

6- BOITE DE VITESSE ET DEPLACEMENTS

6-A : Le Top
La règle :
Le TOP permet d'ajouter ou de retrancher 1 case au cours d'un déplacement. En course, chaque joueur dispose d'un seul et unique TOP par tour de circuit. Ce TOP doit être utilisé avant de franchir la ligne, sinon il est définitivement perdu.

L'avantage :
Au moins une fois par tour, les pilotes disposent d'une arme efficace pour lutter contre l'événement dont ils cauchemardent tous : le PLANTAGE !!!
Les courses deviennent ainsi beaucoup plus serrées et disputées que par le passé :

les écarts entre le premier et le dernier pilote en fin de premier tour dépassent rarement trois ou quatre coups

les écarts à l'arrivée entre les six premiers dépassent aussi rarement les quatre coups

Autres avantages : la possibilité de prévoir des sorties de route un peu plus larges (du fait de l'économie d'un pneu), de bénéficier plus souvent de l'aspiration, de ne pas rater l'entrée dans son stand... bref, tout ce qui contribue au bonheur d'être pilote de Formule Dé.
Le plus intéressant des avantages : être plus efficace dans les Opens. La règle du TOP nous permet de prendre des risques en championnat que nous ne pouvons pas nous permettre lors des Opens. Cette prudence accrue en Open est, je crois, une chance de réussite supplémentaire.

L'inconvénient :
La règle va un peu à l'encontre de l'esprit du jeu, dans la mesure où nous utilisons une procédure qui réduit le pouvoir du dé. Mais, cette règle se rapproche du "point pilote" des règles de championnat qui, elle aussi, fait abstraction totale du dé. Ce que je peux garantir par expérience c'est que les avantages de la règle font vite oublier ce petit inconvénient. Tous les championnats et les pilotes qui l'ont testé réellement lors d'une course ne peuvent plus s'en défaire... avis aux amateurs !

La petite histoire :
Cette règle a été créée en 1995, lors de la deuxième saison du championnat de Lyon. A l'époque, certains joueurs se plaignaient de la trop grande part de chance associée au jeu et menaçaient de quitter le championnat si rien n'était fait pour y remédier. Nous avons alors cherché un système nous permettant de réduire le facteur chance.
Au début, nous avions opté pour la suppression totale du dé (à cette époque, il n'y en avait qu'un). Tous les jets de dé (sauf les pénalités) étaient remplacés par un tirage aléatoire de nombres (réalisé automatiquement sous Excel) qui était connu de tous et commun à tous au départ de la course. Ensuite, chaque pilote puisait au fur et à mesure dans sa liste de nombres selon sa stratégie de course, avec bien entendu l'incertitude de ne pas pouvoir disposer sur la fin de la course des nombres idéaux.
Ce système, qui nous semblait séduisant, n'a été testé qu'une seule et unique fois : nous nous sommes vite aperçus qu'il avantageait largement les pilotes en tête de la course. En effet, ceux qui étaient en tête de la course avaient toujours un choix plus large de nombres que les autres dans la mesure où ils jouaient moins de coups (plus la course avançait et plus l'écart se creusait).
Abandonnant l'idée de réduire la chance à un degré zéro, nous avons opté pour une simple réduction du facteur chance en créant la règle du top.

6-B : Le Super Top
La règle :
Le Super Top permet d'effectuer, à son tour de jeu, le coup que l'on souhaite. C'est à dire que le joueur choisit normalement sa vitesse puis annonce qu'il utilise son Super Top. Il avance sa voiture du nombre de cases qu'il souhaite, dans la limite de ce que lui permet sa vitesse. Le Super Top peut aussi éviter une élimination sur perte de point de moteur, tenue de route ou carrosserie (il agit alors comme si on ajoutait un point de vie à la voiture et on ne pose pas de débris). Chaque joueur dispose d'un seul et unique Super Top par course.

Variante_utilisée_par_d'autres_championnats : Le Super Top peut être utilisé pour refusé un test du dé noir.

L'avantage :
C'est un coup stratégique que chaque pilote peut utiliser à sa guise : en début de partie pour prendre le large (avec le risque de ne pas pouvoir s'en servir en cas d'élimination prématurée), en fin de partie pour faire l'ultime différence ou bien en assurance "tous risques" avec une configuration risquée.
Souvent, le Super Top permet de jouer des coups qui seraient trop risqués avec la règle classique. Dans ce cas, il devient une arme stratégique autour de laquelle se construit l'intégralité de la course d'un pilote...

Ce paramètre stratégique change la manière de jouer et donne une dernière chance à tous les pilotes de finir dans les points.

L'inconvénient :
Je n'en connais pas. Soit on accepte de déroger au "sacro-saint" pouvoir du dé pour introduire une once de stratégie supplémentaire dans le jeu... et on y prend un plaisir immense. Soit, on ne le souhaite pas et alors : "ALEA JACTA EST" !

La petite histoire :
Le Super Top est intimement lié à la règle du Top. Conçues en même temps, ces deux règles vont naturellement ensemble et permettent de jouer des parties très serrées en y associant un aspect purement stratégique.
Nous vous invitons vivement à tenter l'expérience, afin de connaître à votre tour... de jeu, le plaisir d'annoncer à tous vos adversaires, lors d'un coup pratiquement impossible :

Top, super top, Aspi et +1 du tendre pour rentrer !!!
Revenir en haut Aller en bas
gentil admin
Ludopathe
Ludopathe



Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 13/04/2007

Pour la nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Pour la nouvelle saison   Pour la nouvelle saison Horlog11Ven 1 Oct - 20:17

Va falloir rajouter des cases dans les configurations des ouatures. Si Jean-Mi ajoute une extension à son bus, va plus y avoir de place sur la table ! Pour la nouvelle saison 314277
Revenir en haut Aller en bas
https://atoidejouer.forumactif.fr
Jean-Michel
HardCore Gamer
HardCore Gamer
Jean-Michel


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 02/02/2008

Pour la nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Pour la nouvelle saison   Pour la nouvelle saison Horlog11Jeu 7 Oct - 9:33

[quote="ricky_tchan"]Bon c'est Jean-Mi qui va vous proposer de relancer ça bientôt
[quote="[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors quels fous du volant pour la saison 3 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NOVICES OU "PROS"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
INSCRIVEZ-VOUS !!!!!!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voici quelques propositions:

- répartition ( aléatoire ou autre...) des joueuses-joueurs en 4 équipes
- 8 voitures au départ de chaque grand prix. 2 pilotes par écuries. Les baquets vacants pourront être occupés par tout autre joueur
- les coaches,directeurs sportif,fans et autres spectateurs seront toujours les bienvenus autour de la piste... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car Formule Dé c'est avant tout ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] drunken drunken drunken AMBIANCE ET CONVIVIALITE 👅 🤡 bounce :joker:
(voir reportages saison 2008 et 2010 sur le forum)

- study conserver les règles de la saison 2010 et intégrer le "top" et "super top"

-les circuits ? pas de problèmes il en reste 8 dans ma collection perso pour la "baston"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] New-York,Autriche,Nurburgring, Portugal, Nederland, San Marin, Barcelonne et Long Beach.....+ les autres....et...et...+... mes "fameux dés" Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

-1 grand prix par mois. Les dates de course seront désignées grâce au fameux "DOODLE".

-formation des équipes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fin octobre-début novembre.
-1er grand prix : novembre ?

ALORS PRETS......PARTEZ !!!!!!!!!!!!!!! :joker: :joker:
Revenir en haut Aller en bas
gentil admin
Ludopathe
Ludopathe



Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 13/04/2007

Pour la nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Pour la nouvelle saison   Pour la nouvelle saison Horlog11Jeu 7 Oct - 13:16

J'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
https://atoidejouer.forumactif.fr
An'so
en tête au championnat formule dé!!!
en tête au championnat formule dé!!!
An'so


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/01/2010

Pour la nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Pour la nouvelle saison   Pour la nouvelle saison Horlog11Ven 8 Oct - 18:11

J'ai pas tout compris aux nouvelles règles (aux anciennes non plus d'ailleurs scratch )... Mais j'en suis aussi ! Enfin, à la condition qu'on confisque et "démaraboute" les dés de Jean-Mi !!!! Euh, sauf si on est dans la même équipe Razz
Revenir en haut Aller en bas
ricky_tchan
Natural Born Gamer
Natural Born Gamer
ricky_tchan


Nombre de messages : 2541
Date d'inscription : 16/04/2007

Pour la nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Pour la nouvelle saison   Pour la nouvelle saison Horlog11Sam 9 Oct - 13:20

En tant que champion par équipe 2 fois de suite, est-ce que j'ai vraiment le choix de ne pas remettre le titre en jeu? :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Pour la nouvelle saison   Pour la nouvelle saison Horlog11

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la nouvelle saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Calendrier de l'asso' :: Formule Dé :: Saison 2010-2011-
Sauter vers: