Attention, c'est le dernier grand prix de la saison avec un suspense insoutenable.
Les Piapias et les Bouffons sont à 6 points derrière la Simka 1000 qui, avec fair-play, leur a laissé une chance pour ce dernier grand prix. Les Pizzas peuvent profiter de cette lutte à mort pour gratter la deuxième place.
Rhalalalaaaaa !!!!
- Interlagos (Brésil) 1x[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La piste brésilienne de Sao-Paulo est un vrai banc d’essais pour les moteurs, en pleine charge durant la quasi totalité du tour !!
Il y a aussi une partie plus lente qui se négocie sans soucis majeurs dans la plupart des cas, mais dans l’ensemble, le tracé manque un peu d’intérêt pour en faire une épreuve impérissable…
La seule subtilité du circuit réside dans le passage de la 1e chicane, le Esse de Senna, encore plus délicat au départ avec le trafic !
Tout le reste se passe aisément ; par contre, un raté, ici, occasionne une perte de temps souvent préjudiciable !!
La météo est rarement désagréable, sauf pour les moteurs, bien entendu…
Par contre, le départ de la pole peut être un élément décisif pour la victoire, permettant de creuser l’écart dès le 1er virage, à condition de bien gérer le reste…
En gros, une config’ allégée peut très bien faire l’affaire ici, sauf au niveau du moteur, rappelez-vous.
- Kyalami (Afr.du sud) 1x[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On aborde le 1er virage en 4e généralement, optimisé en 5e dans certains cas pour arriver dans le 1er double-gauche, Nashua, qui se passe en 3e ou 4e.
La ligne droite qui suit se passe en 4e-5e, selon la vitesse de sortie, pour un long droite qui conditionne les Esses de Rothmans, qui se prennent en 5e, avant d’attaquer la descente sur Wesbank, le 2e double-gauche, plus délicat à négocier que Nashua, pour ensuite accélérer à fond jusqu’à AA – Superbowl, petit virage à droite très serré.
Ensuite, on remonte vers le dernier virage à gauche que l’on aborde le plus souvent en 5e, avant d’entamer la ligne droite des stands…
Le départ en pole peut s’avérer gagnant dès les premiers tours, permettant de creuser un écart vite significatif.
Quant au facteur météo, il n’est pas à négliger non plus, les probabilités de pluie étant de 30 %…
Avis de La Loi De La Jungle : « tracé casse-couille et hasardeux»…
- Melbourne (Australie) 2x[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors, prenons l’exemple de Melbourne. C’est un circuit relativement décrié par pas mal de pilotes et nous ne comprenons pas pourquoi. Si encore, ils le gagnaient tout le temps, ils pourraient le trouver simple. Nous, on le gagne et on l’aime !!
C’est un circuit où avec un peu de jugeote et quelques pneus durs, la vie est belle !! Une config typique pour 10 voitures : 10 pneus durs, 2 freins, 3 consos, 3 moteurs, 2 carrosseries et 2 TdR. En effet, peu de risques carro et TdR, car les virages sont assez larges et faciles, et les moteurs craignent moyennement du fait des parties lentes : il suffit d’être décalé en tête pour avoir la paix !
Et surtout, les 10 pneus durs sont utiles ! Pourquoi ? Sortir de 5 cases du 2e virage permet d’assurer un enchaînement 4e dans le 3e virage, en sortant si possible d’une case, puis 5e dans le 4e virage, enfin, avec quelques pneus de réserve, 6e dans le 5e virage qui conduit à 5e dans le 6e virage et entrée en 4e dans le dernier virage (3 arrêts – 18 cases). Évidemment, cela coûte du matos, mais le risque est prenable de faire la fameuse 6e si on a quelques pneus de réserve. Évidemment aussi, si vous avez en face un chouneux en tendres qui réussit la 4e en ne sortant que d’une case du 2nd virage, puis une 5e idéale il pourra faire la 6e derrière,
sans trop de problème. Mais normalement, il le fera une fois en course, pas vous !!
Et le nombre de coups gagnés est important car, si on rate le 3e virage en 4e, on est bon pour une 3e puis 4e, qui ne rentre sans doute pas dans le 4e virage, d’où re-3e et 4e qui ne rentre pas non plus dans le 5e virage… D’où, grosse galère et des adversaires qui s’échappent !!
C’est donc un bon circuit pour les durs, renouvelés en arrêts rapides, voire en réparations, en partant avec un frein et une conso de moins…
- Buenos Aires (Argentine) 1x[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce beau tracé, avec une 1e partie rapide et une 2nde plus lente, permet à chacun de s’exprimer.
La place sur la grille a peu d’importance. Qui plus est, il vaut mieux partir en milieu de grille pour aborder le 1er virage en 5e. Les six
premiers virages se passent en 5e ou 6e, terrible pour les moteurs. Le placement dans le 1er virage conditionne l’enchaînement pour la suite.
L’idéal est de se placer à l’entrée, sur l’extérieur pour passer la 6e. Pour bien franchir la Vibratoria, la meilleure méthode consiste à l’aborder en 3e. Le but est de passer la Curva del Ombu en 4e pour enclencher une 5e qui vous propulse directement dans les Esses de Senna (3 arrêts – 20 cases).
Si ce freinage est raté, l’enchaînement 2nde-3e-4e est judicieux. Ici, il faut oser sortir pour atteindre Horquilla en un seul coup, en 5e. Si vous êtes en pneus durs, une sortie de 4 cases est conseillée.
Et c’est la fin du tour, avec passage aux stands pour un arrêt rapide. Le 1er stand (le blanc) est intéressant pour entrer directement en 6e et bloquer ses adversaires avec un arrêt rapide réussi…
La course dure environ 55 tours et il faut ménager sa voiture.
Cela exige des placements impeccables. Les gommes ne souffrent pas beaucoup et il est préférable d’être chargé en moteur et consommation.
Un raté dans la 1e partie vous fait perdre facilement 2 tours. Ce passage rappelle Magny Cours. La 2e partie, plus subtile, vous fait
jouer avec vos concurrents, il y a souvent des blocages et de la tôle froissée dans ce secteur, surtout si la pluie est de la partie…