On me demande de toute part : "A quoi ça sert de faire un championnat de Formule Dé quand on sait qu'à la fin c'est Jean-Mi qui gagne..."
Alors je réponds : oui, mais non, m'enfin quoi, c'est pas possible ça !!! FAUT QUE CA CESSE !!!!! Y'en a marre de la gérontocratie qui règne sur le Formule Dé agenais mondial...
Alors comment qu'on fait-il pour accueillir tous les volontaires pour défier le signe indien qui maraboute les dés en faveur de Jean-Mi ?
Je vous rappelle juste les règles actuelles :
- On applique les règles étendues du Formule Dé, celles qui sont dans la boîte de jeu. Dans ces règles, il y a marqué que la ligne des stands est unique, qu'on en peut pas dépasser et qu'on ressort en maximum en 4ème vitesse de son stand. Donc, on peut bloquer éhontément la ligne des stands.
- On ajoute quelques règles bricolées maison ou piquées ailleurs :
- les chocs : jet du dé noir. En plus du 1 (ou 2 sous la pluie), des jets de dés identiques des deux protagonistes signifient la perte d'un point pour chacun, voire deux s'il s'agit d'un double 1 : fallait pas se trouver au même endroit au même moment...
- pas d'essais qualificatifs : les voitures les moins bien classées sont devant. Jet de dé en cas d'égalité (le plus petit est devant).
- Top : 1 fois par tour, possibilité d'ajouter ou retrancher 1 à un jet de dés
- Super-top : une fois par course, possibilité de choisir le résultat du jet de dé (avant le jet de dé), ou bien de sauver sa voiture sur la dernière carrosserie, tenue de route ou moteur perdu.
Les ajouts qui ont été envisagés :
- Le mulet : pour un crash en début de course (1er tour), possibilité de repartir des stands. Règle communément admise dans les tournois, moyennant un point de perte dans la configuration de la voiture.
- Deux courses en même temps : le nombre d'inscrits grimpant, il n'est pas exclu qu'on soit amené à faire deux circuits. On n'en est pas encore là, mais pourquoi pas...
Truc perso : le dernier coup.
Dans la règle, le gagnant est celui qui franchit la ligne en premier, ce qui fait que le dernier coup est joué pour rien. Pour maintenir le suspense jusqu'au bout, parmi les joueurs arrivés dans le même tour, le vainqueur serait le joueur qui est allé le plus loin dans le virage suivant (sans se crasher). Pour certains circuits, ça peut être super-technique ! Autant pour la sortie du dernier virage que pour l'entrée dans le suivant sans mourir.