Vous l'attendiez toutes et tous, voilà le résumé.
De manière incompréhensible, la veille même de la course, le GP d'Allemagne est déprogrammé et remplacé par celui du Japon. Pour toutes les équipes, pas le temps de protester ou de chercher qui a manoeuvré en sous-main pour déstabiliser le peloton.
Tout le monde dans l'avion direction SUZUKA
Plutôt que de longs discours pour décrire le circuit, autant que vous vous fassiez votre propre idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suzuka est réputé pour être un circuit dans lequel les courses de peloton sont fréquentes, a une particularité sous forme la forme d'un tunnel et pour principale difficulté le dernier virage en 2 arrêts et seulement 10 cases... Attention aux changements de météo !! L'aborder en pneus tendres sous des trombes d'eau parait assez délicat...
:affraid: :affraid: :affraid:
Heureusement pour les pilotes, le soleil levant est franc et généreux aujourd'hui. Les pneus slicks sont de sortie !
La grille de départ :
1 Jean Marc* ("bleu-bleu", avec la voiture de Pascal)
2 Fanny, la nouvelle recrue de la GAZelle Team
3 Jean Michel
4 Jean Marc ("bleu-jaune")
5 Guillaume
6 Bruno
7 Delphine
8 Rémi
Les pneus tendres font un malheur. Seuls Delphine, Jean-Michel et Jean-Marc (seulement avec sa "bleue-jaune", on se souvient bien sur que la voiture de Pascal roule toujours en tendres, même sous la pluie de Silverstone) choisissent un train de "durs".
Premier tour
Les pilotes s'élancent dans un nuage de fumée.
Les monoplaces se frolent et parfois se touchent ! Malgré une configuration "tank" de la WC, Guigui ne semble pas serein. On le sent tout proche de la rupture...
Après un bon départ, Bruno profite d'une double aspi pour prendre la tête dans le 3e virage !! Fidèle à sa stratégie, la Toutafon ne ménage pas le matériel pour se démarquer de ses concurrents.
Rapidement, Bruno prend le large suivi par le 2nd pilote TT, Jean-Michel !
Pendant ce temps, Jean Marc sans doute échaudé par les manoeuvres audacieuses des voitures rouges, perd ses nerfs et tente une 6e pour entrer dans le V5. La voiture de Pascal n'y résiste pas et son épave ornera désormais le début de la longue ligne droite...
A l'arrière du peloton, Delphine semble connaitre une nouvelle série difficile et est légèrement distancée.
Deuxième tour
Pratiquement tous les pilotes choisissent de s'arrêter aux stands. Bruno repart en tête après s'être payé le luxe d'un arrêt long.
Fanny, visiblement peu satisfaite du rendement de ses slicks repart en durs.
La WC semble en bonne forme (Guigui a une nouvelle carrosserie) et ses deux pilotes courent en duo, bataillant avec Fanny et Jean-Michel assez loin derrière Bruno qui survole la piste.
Soudain, c'est le coup de théâtre ! Alors que la WC semblait légèrement dominer le peloton, les deux pilotes ratent coup sur coup l'entrée dans le très technique V5. Tout le peloton en profite pour revenir et un temps la monoplace vert et blanche de Rémi est lanterne rouge. :o
Troisième tour
Bruno semble impossible à reprendre. Fanny est seconde à environ deux coups.
Jean Michel est en plein arrêt long et les deux pilotes WC (toujours inséparables) tentent un arrêt court pour le doubler, malheureusement les mécanos ne savent pas où donner de la tête et son désorganisés. C'est raté ! :(
Heureusement Jean-Michel a la sportivité de ne pas bouchonner volontairement la sortie des stands... Peut être au regret de son coéquipier ???
Derrière, Delphine tente une manoeuvre sur Jean Marc (il semble qu'un vieux contentieux subsiste entre ces deux pilotes) : le désormais classique dépassement tête-à-queue à l'entrée des stands. La figure est presque parfaitement exécutée mais elle ne semble pas perturber le moins du monde Jean-Marc. Sa calzone a les suspensions qui branlent un peu mais il dédaigne quand même les stands. Les mécanos de la PT sont-ils en grève aujourd'hui
C'est donc reparti pour le tour décisif !
La première portion du circuit convient bien à Jean Michel et ses pneus durs, il contient sans problème les assauts de la WC.
Devant, Fanny grignote un peu de son retard alors que Bruno anticipe trop son freinage avant le V5.
C'est l'enchainement V4-V5 qui se profile pour Jean-Mi et la WC. C'est là où les voitures vertes choisissent de porter leur attaque.
Rémi d'abord puis Guigui lâchent les chevaux et débordent l'actuel leader du classement individuel.
A l'arrière, les positions semblent définitives. Delphine est bonne dernière dans un remake japonais du soap de Silverstone.
Revenons sur la tête de la course, Bruno assure. Peut-être trop ! Il loupe à nouveau l'entrée dans le dernier virage. Obligé de repasser la seconde, il se fait doubler à l'entrée du dernier virage par Fanny... Puis talonner par Rémi qui arrive à fond de cinquième !! C'est extraordinaire
Les trois pilotes sortent de front du troisième virage. Rémi est un rapport au dessus de ses deux concurrents et c'est lui qui coupe la ligne le premier sous les hourras de ses coéquipiers qui n'y croyaient pas quelques minutes plus tôt
Fanny sortie légèrement en tête se fait reprendre à l'accélération par le moteur made in TT (et les pneus tendres) de Bruno. Quel finish
Guillaume dispose de Jean Michel, puis viennent Jean Marc et Delphine.
Le classement à l'arrivée :
1 Rémi
2 Bruno
3 Fanny
4 Guillaume
5 Jean Michel
6 Jean Marc
7 Delphine
La seconde voiture de la PT termine dans les graviers.
Prix Caliméro : Delphine
Prix Joebar : Bruno