PS: Xavier, tu as un mail d'un joueur qui veut s'inscrire dans la boite. Je te laisse gérer
OK, c'est fait. 18 préinscrits. Ce qui ne nous laisse plus guère de place pour nous... Ce serait bien pour le confort du tournoi d'avoir pile 21 joueurs.
Donc, dans l'idéal, il nous faut 4 ou 5 joueurs agenais prsents lors du tournoi (et moi en non joueur pour assurer l'arbitrage et la communication). Pourquoi un peu plus que 21 ? Parce qu'il y aura forcément un ou deux désistements. Rassurez-vous, pour ceux qui ne joueront pas, il y a la réserve de jeux de l'asso juste à côté...
Hier soir initiation à Diplomacy. Pendant que Xavier, le maitre en la matière explique les règles aux autres, j'en profite pour faire une partie de LINQ. Jeu très sympa mais faut pas se déconcentrer! Sinon pour la partie de Diplo, je commence avec la France. Je négocie avec l'italien pour être tranquille au sud et je lance mes troupes vers le nord pour m'occuper de la Belgique et mettre la pression sur l'Allemagne. Pendant ce temps là, ma flotte prend l'Atlantique pour aller en Espagne et Portugal. L'italien ne tient pas sa promesse et vient dans le Piémont. Je négocie une aide à Munich contre l'allemand à condition qu'il retire sa troupe. Il la retire mais je me suis "trompé" et je vais en Ruhr histoire de mettre un peu plus la pression. Fin 1901, je fais un +2 avec la Belgique et le Portugal. Je mobilise au nord - ma troupe Marseillaise étant revenue à sa place "au cas-où". Je négocie avec l'Angleterre de retirer sa troupe de la manche que je trouve un peu trop menaçante ... et qui ne lui sert pas à grand chose puisque j'ai mobilisé au nord. Pendant ce temps là ma flotte basée au Portugal prend le sud de l'Espagne et la fraichement mobilisée en Bretagne descend vers l'Atlantique pour prêter main forte comme l'anglais ne semble pas belliqueux pour le moment. Une heureuse erreur de communication entre l'Angleterre et l'Allemagne me permet de garder la Belgique pendant 1 tour. Ma troupe Marseillaise repart vers le nord comme l'italien a respecté l'accord. Fin 1902, je fais un +1 grâce à l'Espagne. J'ai maintenant 3 flottes en Méditerranée et comme l'italien a fait l'erreur de mobiliser une troupe au lieu d'une flotte, rien ne m'empêche de prendre le contrôle de la mer. Pendant ce temps là, l'Allemagne a des difficultés avec la Russie et l'Autriche et elle commence a éclater. Fin 1903, je commence la conquête de l'Italie qui est complètement à découvert. Je prend Rome et la Tunisie. Je garde la Belgique car l'Angleterre a tourné sa veste aux vues de l'agression de la Russie. J'aide également l'Autriche à prendre pour ne pas être embêter pas l'allemand. Du coup, je suis à 8 centres fin 1903. Je pense que pour la suite de la partie, la Turquie aurait été un bon allié pour contrôler totalement la mer.
Avec le petit DIPLOMATIE qui va bien. Pendant ce temps-là, les allergiques au diplo se mesuraient d'abord dans un petit LINQ, puis dans un ALHAMBRA fort serré où c'est encore Jean-Marc qui arrache la victoire au dernier tour. Un petit POISON pour ces mêmes en attendant le reste de la troupe.
Et on termine comme on avait commencé par un LINQ : trop dur ce truc. Faut rester concentré et pas de pitié pour les alzheimer... Mais on finit par s'y faire et par prendre quelques espions la main dans le sac.
Des conseils, remarques... suite à la partie qui pourraient aider nos ptits jeunes diplomates pour un futur tournoi ??
Arf, je sais pas trop, je suis un peu rouillé, là. Juste le minimum : si vous jouez la semaine prochaine et que je suis non-joueur, passez me voir avant de remettre vos ordres pour éviter les âneries, l'inattention, ou les erreurs de débutants vraiment trop bêtes.
Mer 11 Nov - 14:13 gentil admin